07 octobre 2007

LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE, de Vikas Swarup

 

swarupvikas_fabuleusesAvec un titre comme ça, on a déjà le résumé du livre ! Mais pour être un peu plus précis, ce roman à succès d'un jeune auteur indien nous narre les aventures d'un jeune serveur du bidonville Dharvai (le plus grand d'Inde) qui gagne au jeu « Qui veut gagner un milliard ? ». Mais les producteurs n'entendent pas dépenser une telle somme d'argent (qu'ils n'ont d'ailleurs pas) pour ce miséreux. Ram Mohammad Thomas va donc devoir narrer à son avocate les épisodes de sa vie qui lui ont par hasard permis de connaître toutes les réponses de ce jeu.

 

Ce livre est drôle, parfois touchant et nous fait voyager à travers quelques villes et paysages  indiens. On y découvre des personnages hétéroclites, du mendiant infirme à l'actrice mythique, en passant bien sur par les de bandits et arnaqueurs en tous genres. On est loin du faste de Bollywood (même si cette culture n'est jamais bien loin!) ou des richesses de la nouvelle mecque de l'informatique et il est bien agréable de suivre la vie rocambolesque de cet orphelin des rues.

 

Difficile de le lâcher, avec d'étonnantes surprises à la fin (en même temps, si elles n'étaient pas étonnantes, ça ne serait pas des surprises, ..), ce livre est comme beaucoup d'autres à ne pas commencer en période de révisions ou bien la priorité de lecture sera dure à définir !

Chef Caribou

Posté par chefbiscuit à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE, de Vikas Swarup

Nouveau commentaire